Nom : hirondelle de cheminée — Hirundo rustica. \Famille : passereaux hirundinidés.
Sa taille : 19 cm
Son poids : 25 g
Cette hirondelle a toujours niché chez les hommes, dans leurs maisons et près des cheminées. On l’appelle aussi hirondelle rustique, une appellation qui évoque également les étables ou les granges.
Le nid de l’hirondelle de cheminée est une petite merveille de maçonnerie. Sur une poutre, elle construit une demi-coupe parfaite avec de la paille et de la boue, et la garnit d’herbe et de plumes.
L’hirondelle de cheminée mesure 19 cm. Elle est aussi longue qu’une petite bouteille d’eau.
Elle pèse tout juste 25 g. Elle est aussi lourde que cinq morceaux de sucre.
L’hirondelle de cheminée est la championne de la chasse aux insectes en plein vol. Elle passe son temps en l’air, le bec ouvert, et en gobe ainsi plusieurs milliers par jour.
Quel courage, cette hirondelle, elle peut avoir jusqu’à trois couvées par printemps ! À chaque fois, la femelle pond quatre ou cinq œufs blancs mouchetés de mauve et de marron. Elles les couvent pendant presque deux semaines. Les jeunes s’envolent trois semaines plus tard.
Cherche les étables ou les écuries encore occupées par des animaux domestiques, et tu la trouveras. Tu peux aussi facilement la voir voler au-dessus des villages et des champs, ou encore perchée sur un fil électrique.